Ayant grandi dans la cité des combattants à Vitry-sur-Seine, Doudou Masta débute très tôt sa carrière artistique en tant que danseur hip-hop. Vers 14-15 ans, il se lance dans l'écriture et la musique rap avant de rejoindre le groupe Timide et sans complexe. En 1998 il sort son premier projet en solo. Au cours de sa carrière en tant que rappeur il collabore avec de nombreux artistes tel que Cut Killer, 113 (Truc de fou), Diam’s, Faf Larage et Mafia K’1 Fry sur son premier album Mastamorphoze, Rohff, Ophélie Winter ou encore No One Is Innocent. A partir de 2007 il commence une carrière dans la télévision et le cinéma qui l’amènent à jouer dans de nombreuses oeuvres parmi lesquelles Léo Matteï, Brigade des mineurs, HPI, Tout simplement noir, Micmacs à tire-larigot, Case départ, Les Kaïra, La Horde. Plus récemment on a pu l’entendre en tant que comédien de doublage dans Le Chat potté 2 : La Dernière Quête (Rôle du Loup) et Le Robot sauvage (2024).
Rédacteur, chroniqueur, biographe, scénariste… Genono explore, documente et critique le rap français depuis des années. Passé notamment par Mouv’, Vice et Booska P, Genono s’est toujours donné comme mission de mettre en lumière les sorties qu’il juge trop confidentielles, le tout avec humour et dextérité. Aujourd’hui, en compagnie de son acolyte de toujours Yérim Sar, Genono participe au podcast intitulé « Yérim et Genono rendent visite aux gens », où les deux protagonistes parlent de rap mais aussi de cinéma.
Passionnée de rap depuis son plus jeune âge, Mekolo Biligui n'a pas suivi le parcours classique d'une journaliste. Ayant d'abord suivi un parcours universitaire scientifique à l'université Pierre et Marie Curie, c'est pendant ses études qu'elle crée son blog HipHopSquat en 2012, alors qu'elle est encore étudiante. Elle décide alors de quitter l'université avec sa licence de chimie en poche pour poursuivre sa réelle passion. Elle commence donc à écrire bénévolement pour des médias. En 2015, elle entre dans l'équipe rédactionnelle de l'emblématique magazine papier iHH, elle poursuit son chemin en faisant aussi des apparitions dans des émissions radio et anime pendant 2 saisons une émission musicale nommée Le Squat. Forte de toutes ces expériences, elle intègre l'émission le VRFShow ainsi que l'équipe rédactionnelle du site. Elle présente depuis 4 saisons La Maison Mère émission diffusée sur la web radio XV3 Radio/Radio75. Elle a travaillé également pour le site HIYA! À partir d'octobre 2020 où elle est rédactrice musicale ainsi que présentatrice, autrice et curatrice du programme La Gazette jusqu'en juin 2021. Entre mai 2021 et juin 2022, elle a été chroniqueuse dans l'After Rap diffusé sur la radio public Mouv. Depuis 5 saisons maintenant, elle est également chroniqueuse dans le programme La Récré. Si une punchline devait définir son rapport au rap, elle serait la suivante « Le rap c'est une pure passion, une potion de compétition » de Passi.
Infiltré dans les concerts et festivals, en micro-trottoir ou en coulisses, Opa est omniprésent. Via ses réseaux sociaux, il documente le rap de manière instinctive, privilégiant l’humain avant tout, en entretenant des discussions sans frontière avec fans et rappeurs, des plus confidentiels aux plus grandes stars. Opa aime également revenir sur des morceaux phares de certains rappeurs avec leurs lots d’anecdotes, tout comme analyser et décortiquer l’état du rap actuel, ouvrant toujours la voie à de nouveaux débats et nouvelles réflexions.
Ouafae Mameche est responsable éditoriale de la maison d’édition littéraire Faces Cachées, qu’elle a co-fondée en 2015 dans le but de donner la parole à ceux dont le parcours est inspirant mais invisible. Avec une quinzaine de livres au compteur, Faces Cachées a notamment édité les livres des rappeurs Sinik, Driver et Manu Key. Parallèlement, elle est journaliste indépendante spécialisée dans la musique, notamment le rap. Elle écrit aujourd'hui pour L’Abcdr du Son ou encore les magazines Red Bulletin et Antidote (après être passée par OKLM, Mouv et Booska-P). Elle organise et anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Enfin, Ouafae est membre d’Arabengers, un collectif de femmes qui vise àpromouvoir les cultures de la région MENA.
Ace Modey de la chaîne Youtube "LO FILM" est un vidéaste qui réalise principalement des vidéos d’analyse du cinéma des années 2000. D'habitude cantonné aux bacs de DVD de votre Cash Express préféré, les œuvres qu'il analyse avec son point de vue particulier d'un jeune des 90’s, biberonné à la Megadrive et qui a vécu son adolescence dans les années 2000. Il s’agit souvent de sujets mainstream renvoyant à une époque, à laquelle beaucoup ont tourné le dos en vieillissant.
William est de Lyon où il a fait des études de communication. Ensuite, il travail dans un centre culturel dans le 12eme qui s’appelle le 100ecs. En 2017 il crée LaCrem avec Lucas (qu'il connais depuis l’adolescence). En parallèle il travail chez OKLM en tant que responsable de la partie humour/insolite du site. Quand le site ferme en 2020 il se lance avec Lucas à temps plein dans LaCrem et ils développent le compte de détournement en média.
Yérim Sar est l'un des pionniers de l'humour dans le rap en France. Il est journaliste de cinéma à l'origine et créateur du célèbre blog Blavog sur la culture rap. Il a également travaillé pour les magazines en ligne Noisey (Vice) et L'Abcdr du son avant de rejoindre l'équipe de l'émission emblématique " Rap jeu ". Aujourd'hui, Yérim est considéré comme une référence incontournable dans l'univers du rap. En 2023 il publie le livre "Les Routes du rap - Une cartographie du son" aux éditions Michel Lafon et préfacé par SCH. Le livre vous emmène dans un voyage à travers les divers aspects de la culture rap francophone.
Très connu sous son pseudo @saidelarbre est une figure du twitter rap. Il est basé à Lyon.
Sandra Gomes est journaliste, directrice artistique et photographe. Elle documente le monde du rap avec une attention toute particulière pour la nouvelle scène et galvanise une communauté de passionnés autour de ses contenus. Créatrice aux multiples casquettes, ce que Sandra aime avant tout, c’est parler de musique. Sur sa chaîne YouTube, elle offre un regard captivant sur le monde du rap, mettant en lumière notamment son travail de directrice artistique. Sa présence sur Twitch a donné naissance à une communauté fidèle et engagée, un espace où la passion pour la musique et la culture hip-hop se rencontre et s'épanouit. Sandra est également curatrice de la playlist Dailyfresh, enrichit de découvertes et de coups de cœur authentiques. Depuis octobre 2022, elle est présente dans l’émission d’Apple Music “Le Code Review”, une émission bi-mensuelle sur l’actualité rap aux côtés de Mehdi Maïzi et Raphaël Da Cruz. Depuis février 2024, elle est à la tête de la rubrique musique de Konbini où son rôle est de porter la ligne éditoriale et créer de nouveaux formats.
Il est peu dire que Famille Nombreuse, composé de Honey et Fuego, est un groupe qui cultive sa propre singularité. Vulgarité, bêtises assumées et sottises piquantes (envers diverses personnalités, construites ou gratuites) constituent la base de leur musique, s’inspirant ainsi ouvertement du shit-talking (école de rap originaire de Détroit et Flint, s’étant popularisée ces dernières années). Si les influences de Famille Nombreuse s’ancrent effectivement dans le Michigan de Rio Da Yung Og, le duo invite leurs auditeurs au voyage en multipliant les références à la Louisiane de Weezy et Master P, au Texas de Pimp C. Ainsi, une logique plutôt simple règne dans les textes de Famille Nombreuse : à chaque connerie énoncée, une référence pointue traversant les périodes, les thèmes et les genres émerge. Un rap ignorant ou un rap de geek, Famille Nombreuse c’est surtout un brassage de pop-culture, du rap au cinéma.
Membre officiel de la Zawa Prod crée par Dany & Raz, Iliesomg est un streamer et youtubeur spécialisé dans l'analyse de la culture rap, politique et sociale. A travers ses streams, comme il le dit si bien : On parle rap, actu, bouffe en détente sous café clope. Sur youtube, il anime des micro trottoirs dans des évenements culturels tel que la fête de l'humanité, la Paris Game Week ou encore le Salon de l'Agriculture.
Nikkfurie est membre du groupe La Caution (qu’il compose avec son frère Hi-Tekk et DJ Fab), devenu un marqueur du rap français du début du millénaire, en parti grâce à leur double-album culte « Peine de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens » sorti en 2005. Bien que La Caution ait pendant longtemps été étiqueté comme un « rap alternatif », dû à leurs sonorités électroniques peu courantes pour l’époque, Nikkfurie ne s’est jamais cantonné à une case. Du moins, son implication au sein de la musique est bien plus large et complexe. Nikkfurie est un rappeur qui se distingue par son écriture, son engagement et ses références. Mais il est également un beatmaker reconnu. S’il produit la quasi-totalité des instrumentales pour La Caution, ces dernières se retrouvent également dans des œuvres cinématographiques telles que Ocean’s Twelve, Dog Pound ou la série How I Met Your Mother. Enfin, Nikkfurienous fait part de l’ampleur de ses connaissances du hip-hop et de la musique en générale via son émission hebdomadaire « Cautionneries » sur Mouv’, où il ratisse des sujets aussi larges et variés que les « vidéoclips cultes », les « protest song » ou le rap italien.
Rap De Chez Nous est le premier média de rap dont la ligne édito pose la question de l'influence qu'a eue le cinéma dans le rap, et aujourd'hui comment le phénomène inverse se produit. Spécialisé également dans la recherche de nouveaux talents et dans l'analyse des phénomènes rapologiques.
Raz (parfois raz404) est un streameur et vidéaste français. Il crée en 2020 la chaîne Twitch "DANYetRAZ" avec Dany Caligula sur laquelle ils coaniment quatre soirs par semaine des discussions axées sur le commentaire de l'actualité politique, le divertissement, le débat et l'humour, avec un ancrage à gauche assumé.
Anciennement rédacteur dans le media "Captcha Mag" de Genono, il a en 2019 co-fondé son propre média pour parler de rap français et américain, mainstream comme confidentiel. Il finit par intégrer en Octobre 2021, l’équipe de l’After Rap, émission de la radio MOUV animée par Pascal Cefran, pour sa dernière saison. Intervenant récurrent dans l’émission Fight Club du media GriceTV, il s’associe avec le youtubeur cinéma et vidéaste Ace Modey pour mettre en place le podcast CRITIKAL en 2022, où ils parlent de rappeurs et rappeuses se lançant dans l’acting, donnant leurs analyses sur les films et les bandes originaux de ces derniers. En parallèle, en Août 2023, il lance son podcast SCRATCH où il parle principalement de mixtape rap français et américain, et il totalise actuellement une cinquantaine d’épisodes.
Foulala est un artiste rap aux influences Californiennes, co-fondateur du groupe 4.21. Ils sortent un EP en 2002 suivi d’un album en 2004. Il co-crée ensuite le groupe Les Sales blancs, collectif réunissant Tombo (4.21) Manol , double G(CSRD) et Seno. Ils sortent deux albums BATARD (2006) et VTFE (2008). Par la suite, il continue l’aventure en solo avec plusieurs projets Moi mes potes ma caisse et mon chien (2013) et la trilogie Pour le plaisir ( volume 1 en 2020, volume 2 en 2021 et volume 3 en collaboration avec PASH Corléone en 2023). Au cinéma il apparaît dans plusieurs films tel que Angel-A, Tout simplement noir et Yo Mama. Il collabore régulièrement avec Jean-Pascal Zadi comme acteur dans ses séries (sur Craignos, Carrément Craignos, Kokoriko et En Place) mais aussi comme auteur pour la série Kokoriko (saison 1 & 2).
Zek est un rappeur, compositeur et producteur français. Reconnu pour sa technique, son flow nonchalant et ses productions originales, il évite les tendances pour créer un son intemporel. Originaire du 91, il grandit dans une ambiance musicale riche, influencé par la musique cap-verdienne de sa mère, la guitare de son père et les disques de Cesaria Evora, Stevie Wonder, Nougaro et MC Solaar. C'est en 2005 qu'il place ses premiers beats sous le pseudonyme Lil’ Vinke. Il rencontre ensuite le groupe Unité 2 Feu et produit "Ne me pousse pas" pour Dany Dan en 2006. Il rejoint Néochrome et compose la majorité de l'album "Haine, Misère & Crasse" d’Unité 2 Feu. Il apparaît de plus en plus comme rappeur et Néochrome lui consacre le troisième volet de “Rap De Banlieusard” en 2008. Son premier projet, “Seleção”, sort en 2011, suivi de “Seleção 2” en 2014, marquant la fin de son aventure avec Néochrome. En 2015, il sort des titres en indépendant et rejoint Keyzit pour publier l’EP “Frapp Musiq” en 2016. Après une pause, il revient en 2020 avec des freestyles mémorables, et en 2021, il lance son label “Grand Luxxxe” avec le single “Mystique”. Il continue de produire pour des artistes comme Ol Kainry et Limsa d’Aulnay. En 2022 et 2023, il participe à la Grünt #55 d'Isha, sort de nouveaux titres, et collabore sur les projets de Grand Bazaar, Sheldon et Smoker. Le 13 Novembre il sort son nouvel EP "Localisable" qui marque son retour avec des rimes visuelles, des beats uniques et une approche innovante.
Les propos sont acerbes mais c’est la passion qui régit la pensée d’Ilies. Expert rap français, il interview des artistes comme Dinos, Kalash Criminel ou encore Key Largo et chronique en podcast ce genre en ébullition et son patrimoine. Aux côtés de Sandra Gomes, ils forment Outcast, en podcasts, vidéos YouTube et en live sur Twitch, l’actualité et les coups de cœur du duo sont racontés avec authenticité et (bonne) humeur.
Le Rap en Mieux, de son vrai nom Yaniss, est un créateur de contenu français spécialisé dans l’analyse et la critique du rap francophone. Il y propose des documentaires, des analyses et des essais sur le rap français, alliant humour et une plume aiguisée . En parallèle, il anime une chaîne secondaire, “Le Rab En Mieux”, où il partage divers contenus selon ses envies . Actif également sur Twitch, il interagit en direct avec sa communauté . Son travail est reconnu pour sa passion et sa critique constructive de la scène rap française.
Kamel Gondry est un créateur de tendances, de contenu, vidéaste et directeur artistique spécialisé depuis plus de 10 ans dans la musique et la mode. Reconnu pour ses effets spéciaux et sa cinématographie analogique et numérique, son travail se distingue dans l’industrie par son approche innovante et sa narration visuelle. Il a collaboré avec des artistes distincts tels que Rim'K, Shay, Infinit’, Alkpote, Alpha Wann, Leonis, Enima ou encore Aly Bass.
Ian Vandooren et Lucas Vandooren ont créé PIĒGE Studios spécialisé dans la réalisation audiovisuelle. L'entreprise a réalisé bon nombre de clips pour des artistes comme Freeze Corleone ou Ashe 22, ainsi que pour le collectif local Lyonzon.
Nesbo, c’est un esprit sombre et mélancolique enveloppé dans une couverture colorée. Artiste lyonnaise mêlant la noirceur de la trap aux mélodies R&B dans une tonalité d'avant-garde, elle impose sa sincérité notamment par la scène. Après son EP « LICOEUR », douce overdose aux couleurs touchantes. Nesbo expérimente et questionne artistiquement.
Nusky s’est d’abord fait connaître pour ses talents de comédien, puis est arrivé tardivement au rap. Mieux, il a commencé à rapper avant même d’en écouter, amusé par le défi que ça représentait et par ses potes d’enfance qui avaient déjà franchi le pas. Si le rap est alors en pleine célébration old-school avec l’avènement du groupe 1995, Nusky a déjà d’autres envies. Après avoir joué de la guitare et chanté au sein d’un groupe de rock, le fan de Young Thug s’est fait connaître par le biais de son duo avec le beatmaker Vaati. Mais qu’il évolue en groupe ou en solo, Nusky évolue toujours au carrefour de plusieurs influences qui en font un artiste à part sur la scène rap française.
1er label français à revendiquer son appartenance à la scène Phonk, La Phonkerie voit le jour en 2019, sous l'impulsion de ses deux DJs, Jxy Breez et Tibo Brtz, associés à David Stora, graphiste et illustrateur. Après une première compilation en 2020, les événements et projets s'enchaînent, toujours accompagnés d'un support physique, cassette ou vinyle. En quatre ans d’existence, le label a sorti 15 projets, et réalisé une trentaine d’événements entre Paris, Lyon, Lille et Rennes, et également lancé un fanzine, dont le premier numéro est sorti en mars 2024.
« Jeune rappeur de Villeurbanne, il a sorti son premier EP « Vision » en 2022 et vient tout juste de sortir sa nouvelle mixtape « HORS ZONE » le 1er Novembre 2024. Membre du collectif « SLC » composé d’autres rappeurs lyonnais et grenoblois, son style est influencé par le boom bap old school ainsi que par la trap moderne. »
Khash incarne une dualité : à la fois réservé et expansif, spontané et réfléchi. Sa musique, déconcertante au premier abord, s’ouvre progressivement à ceux qui savent capter ses nuances et ses subtilités. Ses textes, profondément chargés d’émotions, témoignent d’une existence marquée par la turbulente et mélancolique quête de soi. Actif sur la scène underground lyonnaise, Khash se distingue par une polarité entre une introspection nostalgique et des rythmes entraînants, créant un univers sonore où se côtoient légèreté et profondeur.
Le Fin est un rappeur aux influences diverses, d’une part influencé par les mouvement de rap outre-atlantique (dirty south, trap, plugg, detroit, westcoast) et d’autre part par les textes tranchant des rappeurs français des 90’s, il propose un rap sincère et sans concession sur des production toujours très américaine. C’est à travers un rap imagé que l’artiste nous dévoile son univers, comme le film de sa vie et des gens qui l’entourent, sans aucun artifice. Malgré un fort attrait pour le rap, cela ne l'empêche pas de chanter sur des morceaux plus mélodieux et laisser parler ses émotions et ses sentiments.
Monamore est une artiste audacieuse et polyvalente. Elle puise son inspiration auprès de grandes figures musicales telles qu'Amy Winehouse, Crystal Murray, Lola Young, Saulden the Fallen. Son univers musical est un mélange éclectique, naviguant avec aisance entre l'Hyperpop, la Néo Soul, le Boom bap, ainsi que le Jazz et le Rock. Passionnée par la diversité musicale, elle ne se limite pas à un seul genre et aime fusionner différents styles pour créer sa propre empreinte sonore. Sa curiosité artistique et son désir constant d'explorer de nouvelles sonorités la placent au cœur de la scène musicale émergente, où elle s'affirme comme une force créative incontournable.
« riblaGe, beau parleur de Lyon bercé par l’underground new yorkais, propose un rap chargé en rimes et références, allant du cinéma aux jeux vidéos en passant par la culture d’internet, mais aussi et surtout par ses expériences et observations. En découlent des textes à la pensée imagée, parfois opaque et tortueuse, d’autres claire et directe. La production souvent samplée apporte une couleur supplémentaire à la palette déjà bigarrée du rappeur. Reste à savoir quel sera son prochain dessin… »
TOERA aka Le Double2 est une rappeuse à la plume aiguisée qui a fait ses armes en parcourant les open mic. Telle une punk dans le Hip-Hop, cette sale gosse n'aime pas se plier aux règles et dit "fuck" à l'ordre établi, tout en apportant un rap technique et attaché aux codes. Égotrip et introspection se mêlent. TOERA pointe du doigts sa fragilité tout comme sa force mentale, exprimant donc toutes ses contradictions. À la recherche de l'équilibre dans sa dualité, elle symbolise cette complémentarité par son nombre fétiche : 22.
Seven to Smoke est une marque de vêtements autour des septs arts majeurs, comme la peinture, le cinéma et la musique par exemple. Seven To Smoke, c’est un type de battle de breakdance. Faut battre les sept autres danseurs pour gagner. Pour nous, c’est avant tout, la créativité, le partage et la qualité. Des valeurs qu’on représente à travers nos créations textiles. L’art a toujours eu une place importante dans nos vies. On a donc décidé d’y donner du sens en réinterprétant les 7 arts majeurs, pour vous proposer des vêtements de qualité. On appelle ça l’Art-à-porter. Notre Instagram : seventosmoke.brand Instagram de l'atelier de serigraphie : une.touche.coloree